Jeux et tech » Jeux pour enfant » 4 activités pour occuper les enfants
Activité enfant

4 activités pour occuper les enfants

Il arrive des moments où les parents ne disposent pas de temps à passer avec leurs enfants. Soit parce qu’ils doivent se concentrer sur les travaux ménagers, soit sur un projet. Pour cela, les parents doivent faire pratiquer aux enfants certaines activités qui pourront les occuper. Quelles sont alors les activités pour distraire les enfants ? 

Le dessin

C’est l’une des activités qu’adorent les enfants. Le fait d’apprendre à dessiner est non seulement divertissant, mais permet également à l’enfant d’améliorer sa créativité. Il vous suffit de mettre à sa disposition du papier, un crayon ainsi que des crayons à couleur. Ensuite, l’enfant pourra laisser libre cours à son imagination et faire de jolis dessins selon son centre d’intérêt.

Par ailleurs, vous pouvez aussi lui proposer des coloriages, des pixels art, des mandalas ou un dessin d’olaf facile, afin qu’il puisse s’amuser. D’autre part, vous pouvez également lui proposer de représenter son portrait. Il se tient debout devant un miroir et essaie de reproduire son image. Pour l’amener à davantage s’impliquer, mettez en jeu une récompense : un jouet ou un quelconque cadeau qui lui fera plaisir. 

Enfant

Faire la cuisine

En dehors d’apprendre à dessiner, les enfants sont également fascinés par la cuisine. Étant habitués à voir régulièrement leurs parents à la cuisine, ils ont également le désir de se mettre dans la peau d’un cuisinier. Il existe à cet effet des jeux de cuisine conçus pour les enfants constitués de cuisinière, d’ustensiles, d’armoires, et de plusieurs autres équipements.

Vous pouvez vous en procurer un modèle et le mettre à la disposition de votre enfant. Toutefois, pour amener ce dernier à passer plus de temps à la cuisine, vous pouvez lui demander de cuisiner des repas simples que vous dégusterez. Par ailleurs, il faudra éviter de s’impliquer dans le choix des recettes et des ingrédients et laisser votre enfant s’appliquer selon son désir. 

Sachez que la cuisine est une activité qui attire généralement les enfants. En s’amusant, ils découvrent leur compétence ou leur talent culinaire. Cette activité occupe très bien les enfants, car ils s’y investissent et ont tendance à oublier ce qui se passe autour d’eux. 

La chasse au trésor

La chasse au trésor est une autre excellente idée pour occuper durant un long moment vos enfants. En effet, il s’agit d’un jeu d’énigme qui amène l’enfant à réfléchir afin de trouver les meilleures réponses. N’hésitez donc pas à leur suggérer une chasse au trésor. Avant de les laisser seuls dans cette aventure, prenez le soin de choisir un thème et ensuite leur décrire ou expliquer le principe du jeu. 

Faire du jardinage

C’est toujours un plaisir pour les enfants de jouer avec le sable. Vous pouvez donc initier vos enfants aux plaisirs du jardinage. Il vous suffit de mettre à leur disposition des graines ou des bulbes, de jolis petits pots dans lesquels vous mettrez des portions de terreau. Proposez à vos enfants de semer des légumes, plantes ou fleurs et ensuite les installer sur le balcon ou près des fenêtres.