Jeux et tech » Jeux pour enfant » Comment éveiller la curiosité de son enfant avec des jouets ?
éveiller son enfant avec des jouets

Comment éveiller la curiosité de son enfant avec des jouets ?

La curiosité est un phénomène naturel chez les enfants. Dès le bas âge, ils usent de leurs différents sens pour apprivoiser les éléments qui les entourent. Cependant, au fur et à mesure de leur évolution, il incombe aux parents de trouver les voies et moyens pour accompagner l’éveil de cette curiosité. L’une des méthodes les plus efficaces en la matière reste le jeu. Comment éveiller donc la curiosité de son enfant avec des jouets ?

Offrir des jeux interactifs

Éveiller  la curiosité de votre enfant à travers les jouets dépend principalement du type de jeu que vous lui offrez. En effet, tous les jeux n’ont pas vocation à susciter la curiosité d’un enfant et peuvent créer ainsi un comportement très solitaire chez le bambin. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir les divertissements de votre enfant pour susciter son intérêt pour de nouvelles choses. Par exemple, offrir une voiture radiocommandée est un excellent choix surtout lorsqu’elle s’accompagne d’un circuit voiture électrique. En effet, ce genre de jouets dispose d’une pluralité de fonctions. La voiture télécommandée est guidée à distance par une commande ou une manette. D’entrée, votre enfant sera surpris de voir se déplacer une voiture télécommandée juste sous l’action d’un bouton. Ceci va l’amener à se poser des questions et à chercher à comprendre le mécanisme de fonctionnement.

En ce qui concerne le circuit voiture électrique, il existe autant de modèles que d’enfants dans le monde. C’est grâce à sa curiosité et son imagination que l’enfant va donner vie à ce jouet qui en apparence peut sembler banal. Avec un circuit voiture électrique, il découvre, apprend, mais aussi crée des scénarios. Tout ceci participe à éveiller sa curiosité.

En dehors des jeux de circuit voiture électrique et voiture télécommandée, vous avez le choix parmi une sélection infinie d’autres jouets. Pensez par exemple aux jeux de construction, aux jeux musicaux, aux attractions lumineuses, à la pâte à modeler, etc. Tous ces jouets possèdent des avantages considérables pour éveiller la curiosité de votre môme. Plus encore, vous pouvez les adapter à son âge afin que sa croissance soit harmonieuse. Par ailleurs, au-delà du cadeau en lui-même, la manière de jouer et l’attitude des adultes vont participer à attiser la curiosité des petits.

Expliquer sommairement les règles d’un jeu

Vous venez d’offrir une voiture télécommandée, un circuit voiture électrique ou un jeu de société à votre enfant ? Bonne idée ! À la première utilisation, il est normal que vous lui expliquiez comment y jouer pour profiter pleinement de son cadeau. Cependant, dans une recherche d’éveil de curiosité, faites exprès de faire l’impasse sur certains détails et débutez une partie de jeu avec votre enfant. Au bout de quelques tours, il se rendra compte de la présence de certaines composantes dont il ne maîtrise pas la fonction. Avant de vous demander, il devra utiliser son intelligence et son imagination pour leur trouver un rôle. Amenez-le et encouragez-le à faire plusieurs tentatives avant de lui donner la bonne indication s’il ne réussit pas. Ce faisant, il sera plus apte à mieux observer désormais les choses et à résoudre par lui-même certaines incompréhensions.

Disposer d’une bibliothèque ludique et éducative

Les livres peuvent être considérés dans une certaine mesure comme des jouets. Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez disposer dans leur espace un coin lecture avec des livres adaptés. Il peut s’agir de bandes dessinées, de livres sonores ou des livres illustrés. Lorsque l’enfant prend l’un d’entre eux, il a d’abord un sentiment d’émerveillement dû à la nouveauté. La couleur, les dessins, les sons vont l’attirer et créeront en lui un certain intérêt. Il cherchera à comprendre les histoires à travers les illustrations et à rechercher le mécanisme d’action des sonorités. Quand il sortira en extérieur, il lui sera plus facile de lier certaines images (animaux, objets, lettres, chiffres) à la réalité. Lorsqu’il commencera à comprendre, il se dirigera spontanément vers sa bibliothèque pour trouver des réponses aux questions de son imagination.

Être ouvert aux questions

Un enfant curieux, est un enfant qui pose énormément de questions. Pour ne pas le freiner dans son élan, l’adulte doit être disponible pour lui servir des réponses selon son niveau de compréhension. Il ne faut donc pas s’étonner lorsqu’un enfant pose des questions dont les réponses peuvent être évidentes. Un adulte doit toujours trouver les mots pour assouvir la curiosité d’un gamin. Cet exercice peut se faire sous forme de jeu. À cet effet, vous pouvez organiser avec votre enfant des jeux de devinettes, charades ou questions/réponses chaque jour ou à une fréquence qui vous convient. Choisissez par exemple des thèmes qui vont attiser son sens de l’observation et de la découverte. Vous lui poserez ensuite des questions qui y ont rapport et auxquelles il se doit de trouver des réponses. S’il échoue, il devra fouiller davantage pour trouver la bonne réponse. C’est une manière ludique d’éveiller sa curiosité, mais également de l’aider à accroître ses connaissances.