Jeux et tech » Jeux pour adulte » Serious games : comment s’en servir de façon efficace en entreprise ?
Serious games

Serious games : comment s’en servir de façon efficace en entreprise ?

À la fois modernes, utiles et ludiques ; les serious games sont de plus en présents dans le fonctionnement des entreprises. Ces outils sont presque incontournables et favorisent le renforcement des capacités et le leadership au sein des entreprises qui en font usage. Cependant, pour réussir à en tirer meilleur profit, il importe de savoir en faire un usage optimal. Découvrez ici de quoi vous aider à mieux bénéficier des avantages des serious games au sein des entreprises.  

Opter pour des serious games pédagogiques et funs  

Dans la conception ou la mise au point d’un serious game, il est important que les enseignements à en tirer ne prennent pas le dessus sur le déroulement de la partie en elle-même. Plusieurs avis s’accordent à dire qu’un serious game pour les collaborateurs doit réussir à amuser comme il se doit ses cibles en premier lieu avant de faire apparaitre ou de mettre en relief les leçons à tirer en fin de partie. 

Ce faisant, le collaborateur a non seulement le temps de mieux profiter du jeu en lui-même avant même de réussir à transposer cette même énergie dans son domaine d’activité afin d’accomplir de façon performante les tâches ou missions qui lui seront assignées. 

D’un autre côté, un serious game ne doit pas être vide d’enseignements ou de leçons à tirer pour le renforcement des capacités. Ainsi, il est important de veiller à trouver le juste milieu ou l’équilibre parfait entre le caractère distractif et pédagogique de cet outil. 

Mettre à l’épreuve l’intelligence de sa cible

Le serious game ou le jeu sérieux ne doit pas juste se résumer à engranger des points ou à établir des records dans le même sens. Il doit faire plus que cela en réussissant à développer l’intelligence ou l’intellect de celui qui est invité à y jouer. En réalité, dans l’approche de la gamification, il est nécessaire que les joueurs puissent se sentir fiers d’une manière ou d’une autre de la stratégie qu’ils ont eu à mettre en évidence avant de finir la partie. 

Ce faisant, ils améliorent dans le même temps leur capacité à générer de nouvelles idées, leur créativité et leur sens des réflexions poussées. De cette même façon, un joueur pourrait être amené à solliciter l’aide ou l’assistance d’un autre joueur proche afin de débloquer une situation ponctuelle qui l’empêche de finir aisément une partie. 

Cette forme d’entraide va tout simplement développer la cohésion d’équipe entre les collaborateurs de l’entreprise et plus pousser cette dernière à mieux atteindre ses objectifs. Elle fait d’ailleurs objet de sensibilisation pour le bon fonctionnement des entreprises.  

Être en harmonie avec les enjeux de l’entreprise

Le serious game ou le jeu sérieux, en plus d’être perçu comme une escape game en entreprise, devrait également réussir à s’harmoniser avec les enjeux des entreprises. Autrement, les moments de distractions et d’enseignements qu’offrent ces jeux ne doivent pas trop diverger du domaine d’activité ou d’expertise des entreprises où ils sont mis en évidence. Il est tout simplement capital que cette interaction positive et bienfaitrice pour l’émergence de l’entreprise soit effective à travers la gamification

Pour cela, parvenir à impliquer comme il se doit une petite partie de l’équipe des collaborateurs de l’entreprise dans sa conception serait une bonne alternative à concrétiser. À partir de là, le team building sera chose effective dans l’entreprise.

Pour mieux profiter des avantages de la gamification, il est nécessaire de non seulement accorder de l’attention ou une grande importance à la conception des jeux sérieux à utiliser, mais aussi et surtout veiller à ce que les enseignements que ces derniers sont destinés à véhiculer soient bénéfiques à l’émergence de l’entreprise concernée.