Jeux et tech » Jeux de société » Idées de jeux de société pour stimuler les seniors
Mots croisés ou scrabbles

Idées de jeux de société pour stimuler les seniors

Aujourd’hui, la pratique de certaines activités intellectuelles peut améliorer la mémoire. Quelles sont les jeux de sociétés pouvant stimuler les fonctions cognitives des séniors ? 

Mots croisés ou scrabbles : des jeux parfaits pour réfléchir 

Les mots croisés ou les scrabbles représentent une excellente solution pour résoudre les problèmes de mémoire et autres chez les seniors. En effet, ces jeux de stimulation pour senior sont très adaptés pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées. Ils permettent en effet d’améliorer certains points tels que le raisonnement, la déduction, la logique et la concentration. 

De plus, ces jeux de réflexion proposent généralement plusieurs niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile), vous incitant à vous dépasser au fil du temps. Les études ont prouvé que des activités intellectuelles régulières qui stimulent le cerveau peuvent prévenir les problèmes de mémoire chez les personnes âgées.

Les cartes : un jeu de mémoire visuelle pour les seniors

Les jeux visuels représentent un excellent entraînement pour exercer la mémoire des personnes âgées. Le principe du jeu est simple : retrouver la même carte.

D’abord, on place toutes les cartes sur la table. Le premier joueur se lance et retourne deux cartes. Si les deux cartes sont identiques, il gagne et révèle deux nouvelles cartes. Dans le cas contraire, il les replace face cachée à l’endroit où elles se trouvaient puis c’est au tour du joueur de faire pareil. 

Sachez que ces jeux de sociétés pour personnes âgées seniors ne sont pas monotones. En effet, la sélection au hasard des cartes garantit un jeu différent du précédent.