Jeux et tech » Jeux de société » Tout savoir sur l’échiquier en marbre

Tout savoir sur l’échiquier en marbre

Les échiquiers se déclinent aujourd’hui en plusieurs matériaux, ce qui permet d’obtenir une variété de modèles. Bien que le plastique et le bois soient les matériaux les plus privilégiés, le marbre reste une option à envisager. Il s’agit d’un matériau qui permet la réalisation des pièces uniques à la main. C’est l’un des matériaux à privilégier si vous voulez un échiquier esthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.

Les caractéristiques d’un échiquier en marbre

Le marbre est connu pour sa brillance, son élégance et sa pureté. Il a toujours été associé au luxe, à la richesse et au raffinement. D’ailleurs, les Romains et les Grecs s’en servaient dans la construction des meilleurs bâtiments et la fabrication des objets d’art. Rappelons que le marbre est une pierre calcaire qui nait de la transformation de plusieurs roches et du calcaire. Cette transformation a lieu grâce à la chaleur et à la pression. 

En outre, ce matériau se caractérise par sa couleur blanche, mais également par la palette de teintes qu’il offre. On distingue entre autres le vert, le rouge, le jaune, le noir et même le rose. Par ricochet, les échiquiers en marbre existent sous plusieurs couleurs. Vous trouverez sur echiquier-du-roi.fr une collection d’échiquiers en marbre. Il présente d’un autre côté un aspect nervuré, et cela grâce à des oxydes métalliques. Cet aspect permet d’obtenir des pièces particulières qui attirent le regard. 

Pourquoi choisir un échiquier en marbre ?

Il faut dire que les échiquiers en marbre sont très impressionnants. Ils représentent même de vraies pièces de collection. En optant pour ce modèle, vous choisissez la classe indémodable d’un matériau noble et d’un échiquier raffiné et élégant. Ce beau jeu d’échecs apportera certainement à la décoration de votre pièce une touche d’originalité. C’est sans doute un plateau d’échec délicat, charmant et élégant qui attirera l’attention de plus d’une personne dans la pièce. 

Pour avoir un design minimaliste par exemple avec votre échiquier, vous pouvez le placer dans une pièce à l’atmosphère contemporaine. Une autre option consiste à le placer dans une pièce classique possédant des meubles chaleureux en bois. En réalité, le marbre est généralement associé à d’autres pierres comme l’onyx. Ce mélange permet d’obtenir un contraste entre le noir de l’onyx et le blanc du marbre. En plus, avec le marbre vous avez plusieurs catégories de jeux d’échecs en l’occurrence le jeu d’échec original, le jeu d’échec design et l’échiquier pas cher. 

Comment choisir un échiquier en marbre ?

Pour avoir un échiquier très original et élégant, vous devez prendre en compte plusieurs points. Cela permettra d’obtenir un jeu d’échecs en marbre élégant, noble et très décoratif. Il s’agit de choisir selon la taille, le design et les options.

La taille

Les échiquiers en marbre existent sous plusieurs tailles allant des plus petits aux plus grands et des échiquiers de taille moyenne. Votre choix dépendra donc de l’utilisation que vous feriez de votre échiquier. Pour un échiquier destiné à la maison, vous pouvez choisir un échiquier de grande taille soit une longueur de 52 cm. Il faut souligner que jouer avec un échiquier en marbre grand présente plusieurs avantages. En particulier, les malvoyants qui ont parfois du mal à différencier les différentes pièces du jeu trouveront tout leur intérêt avec ce modèle. Toutefois, si votre jeu d’échecs en marbre est destiné aux voyages, alors pensez à adopter simplement un échiquier de petite taille. Un modèle pliant très facile à transporter et peu encombrant est une bonne option dans ce cas. Il est également très pratique et vous permettra de passer d’excellents moments dans le train ou en avion.

Le design

Comme nous l’avons dit, le marbre permet d’obtenir des échiquiers sous plusieurs couleurs et design. Il s’agira donc de choisir selon la décoration de la pièce, mais aussi selon vos préférences et goûts. Misez également sur la durabilité et le budget alloué à l’acquisition de votre échiquier avant de choisir. Pour un modèle classique, penchez-vous simplement vers les échiquiers en marbre blanc et noir. N’hésitez pas aussi à choisir d’autres couleurs pour compléter votre décoration ou simplement créer un contraste. D’autre part, ces échiquiers se distinguent sous plusieurs formes très originales. Vous avez par exemple des modèles inspirés de grand classique, dont les pièces représentant certaines époques. On peut également citer les modèles possédant des pièces en figurines de légendes fantastiques, de jeux vidéo et de dessin animé. 

Les options 

Les échiquiers possèdent désormais certaines options qui les rendent très pratiques. Vous trouverez au niveau de certains modèles un tiroir de rangement intégré pour ranger vos pions après chaque partie. Certains modèles peuvent même se transformer en une valisette, très pratique pour vos voyages. Ces modèles vous permettent de jouer en toute stabilité lors de vos voyages que ce soit en avion, en train ou en voiture. Vous devez donc choisir selon les options qui vous conviennent et qui pourront rendre très pratiques vos parties.