Jeux et tech » Jeux de société » Top 9 des jeux qui amusent à la fois parents et enfants
Jeu de construction

Top 9 des jeux qui amusent à la fois parents et enfants

Les jeux sont les moyens les plus utilisés pour se divertir. Ils sont souvent classés par catégorie, mais aussi, et surtout par âge, afin de convenir aux capacités de chaque personne. Cependant, il en existe certains qui peuvent être joués simultanément par les adultes et les enfants. Pour les familles, ils sont importants, car ils créent et renforcent les liens, tout en permettant à tout le monde de se distraire. Notre classement vous propose 10 jeux intéressants qui amuseront à coup sûr, parents et bambins. 

Les fidget toys 

Les fidget toys sont de petits objets qui servent à canaliser une hyperactivité chez les enfants et certains adultes. Ces derniers l’utilisent aussi pour se débarrasser du stress et de l’anxiété. Les fidgets toys ont donc une double fonction, celle d’apaiser tout en distrayant. Ils existent sous différentes variantes à l’instar des fidget pop it qui sont des bulles en silicone à claquer. Ils peuvent prendre plusieurs formes des plus classiques aux plus singulières. Sur le site https://fidget-toys.fr, vous en trouverez une multitude, ainsi qu’une grande diversité de balle antistress. Il n’y a cependant pas de règles de jeu fixes pour jouer avec des fidget toys. Libre aux joueurs de fixer leurs propres règles et de passer un bon moment ensemble.

 

Jeu en famille

Dobble 

Dobble est un jeu de rapidité et d’observation. Il est composé de 55 cartes et peut être joué par les enfants dès l’âge de 4 ans. Les règles du jeu sont assez simples et consistent à trouver des symboles communs entre plusieurs cartes. Dobble peut être joué de 5 manières différentes, à savoir la tour infernale, le puits, attrapez-les tous, le cadeau empoisonné et la patate chaude. Il a l’avantage d’être transportable et permet de regrouper en tout lieu les membres d’une fratrie autour de la même activité. 

Jenga 

Jenga est un jeu de dextérité et de réflexion qui se joue à l’aide de blocs empilés sous forme de tour. L’objectif, c’est que l’un après l’autre, chaque joueur retire un bloc de la tour, sans que celle-ci s’effondre. Le premier qui fait écrouler la tour a perdu et la partie peut recommencer. Ce jeu est rapide, drôle et ne prend pas beaucoup de place. Petits et grands peuvent y jouer en toute convivialité. 

La chaise musicale 

Il s’agit d’un jeu familial classique et intemporel. Pour les adultes, c’est le moment de retomber en enfance et pour les plus petits, il s’agit de se montrer plus habile que les grands. Pour y jouer, il faut disposer des chaises correspondant à l’effectif des joueurs moins un. Ensuite, il faut mettre une musique, au rythme de laquelle tous les participants doivent tourner autour des chaises. Dès que celle-ci s’arrête, chacun doit rapidement s’asseoir sur une chaise. Le perdant est celui qui n’aura pas réussi à avoir un siège. C’est un jeu qui procure d’énormes fous rires et qui vous aidera à mieux vous détendre qu’une balle antistress.   

Les jeux de construction 

Si vous êtes épuisé de claquer les bulles de votre pop it, vous pouvez concentrer votre énergie sur un jeu de construction. Empilez plusieurs cubes pour créer des formes de votre choix. En jouant avec les enfants, ce jeu développe leur créativité, car il leur permet d’inventer des constructions et des histoires pour leur donner vie. C’est aussi un jeu qui les aide à être plus patients et attentifs. 

Jeu pour tous

Le baccalauréat 

Le baccalauréat est un jeu à la fois ludique et éducatif. Son principe est relativement facile à comprendre. Il revient à choisir une lettre de l’alphabet et à trouver des noms d’objets, de villes, de personnes, des couleurs, des films, etc. commençant par ladite lettre. Les adultes l’utiliseront pour renforcer leur culture générale et les enfants l’apprécient, car il leur permet de tester leur connaissance et d’apprendre de nouveaux mots. 

La peinture 

Si vous êtes à la recherche d’une activité créative où chacun pourra s’exprimer à travers l’art, alors optez pour la peinture. La diversité des couleurs des peintures fascine les enfants et les aide à faire preuve d’imagination. Le dessin leur permet aussi d’améliorer leur motricité. Pour rassembler les parents et les enfants autour de cette activité, vous pouvez décider de représenter un membre de la famille à travers une peinture. Fous rires garantis ! 

La pâte à modeler

Comme pour la peinture, la pâte à modeler fait également partie des activités créatives qui plaisent aux enfants et aux adultes. Leur mode de fonctionnement qui consiste à les malaxer, puis à les modeler à la main se rapproche à certains égards des fidget toys. En conséquence, la pâte à modeler peut-être une activité fort intéressante pour un enfant qui présente des difficultés à se concentrer. Les adultes peuvent l’utiliser aussi pour relâcher la pression avant ou après une activité stressante. 

Les puzzles 

Ils figurent parmi les jeux préférés des enfants et des parents. Il faut choisir un dessin éclaté en plusieurs pièces de puzzles qu’il faut absolument reconstituer. Ce jeu fait appel à l’observation, à la logique et à la rapidité s’il est joué avec une limite de temps. C’est un excellent jeu pour renforcer les rapports entre plusieurs personnes, quel que soit leur âge. Le niveau de difficulté du puzzle est adaptable selon qu’on y joue entre adultes uniquement ou avec des enfants.